Ton site d'info en Nouvelle-Aquitaine pour bouger à l'étranger
Starter Pack du voyageur
Bien préparer ton départ et ton retour
Quel que soit le contexte de ton départ (études, stage, job, volontariat...), la préparation d'un départ en mobilité internationale est une étape primordiale qu’il faut savoir anticiper pour le bon déroulement de ton projet. De même, la préparation au retour de mobilité sera tout aussi importante.
8 raisons de partir à l’étranger
- Apprendre autrement
- Avoir des amis dans le monde entier
- Découvrir d'autres cultures
- Être en immersion totale
- Prendre confiance en soi
- Valoriser son CV
- Apprendre une autre langue
- Sortir de son quotidien / de sa zone de confort
Avant de partir
Pour partir l’esprit tranquille, pense à régler toutes les formalités administratives. Mieux vaut t’y prendre quelques mois à l’avance et bien te renseigner sur ta destination. Selon les pays, les démarches et les délais d’attente peuvent être très variables. Des sites internet dédiés, chaines Youtube ou réseaux sociaux permettent de trouver des informations sur tous les pays. Il est également possible de contacter des jeunes qui ont déjà vécu dans le pays d’accueil.
Ce que tu dois savoir avant de partir :
- Prépare tes papiers d'identité (carte d'identité et/ou passeport). Attention aux délais d'obtention.
- Pour les départs hors Union européenne, un visa est souvent nécessaire en plus de ton passeport.
- Pense à ton permis de conduire (vérifie bien en fonction des destinations et de la durée de ton séjour si tu as besoin d’un permis international).
- Fais-toi vacciner, si nécessaire. Vérifie avec ton médecin si tes vaccins sont à jour selon la destination.
- Si tu pars en Europe, pense à demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de la CPAM. Attention, la CEAM atteste simplement que tu es assuré.e dans ton pays d’origine et que tu bénéficies des mêmes droits que les résidents du pays d’accueil et selon les mêmes conditions tarifaires. Les systèmes de santé sont tous différents et un reste à charge peut être demandé si la prise en charge par la sécurité sociale locale ou française est partielle. Une assurance complémentaire santé est recommandée, surtout si tu pars hors Europe. Renseigne-toi sur les systèmes de santé et ta protection sociale à l'international sur le site du CLEISS et sur le site de l’Assurance Maladie française. Pense aussi à l'assurance rapatriement et responsabilité civile !
- Si tu effectues un long séjour dans la zone euro, il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir un compte à l’étranger. Vérifie les conditions tarifaires de ton compte bancaire avec ton conseiller. Hors zone euro, il est conseillé d’ouvrir un compte sur le long terme pour éviter les frais bancaires lors des opérations effectuées entre deux devises différentes. Pense aussi à informer ta banque de ton départ à l'étranger.
- Vérifie ton abonnement téléphonique afin d'éviter les mauvaises surprises. Depuis le 15 juin 2017, il n’y a plus de frais d’itinérances (roaming) lorsque tu voyages dans un autre pays de l’Union européenne. Attention, ceci n’est pas forcément valable si tu appelles un numéro européen depuis la France avec ton numéro français. De nombreuses applications internet existent maintenant pour faciliter les communications par téléphone.
- Concernant les billets d’avion, il est conseillé de réserver ses billets à l'avance. Les sites comparateurs de vols permettent de trouver les vols les moins chers.
- Si tu n’as pas encore de logement ou que tu as encore le temps entre la date d’arrivée dans le pays d’accueil et la date d'entrée dans le logement, tu peux rester en attendant dans une auberge de jeunesse ou faire le couchsurfing.
- Renseigne-toi aussi sur le coût de la vie sur place. Pour les pays européens, le site EURES permet de trouver des infos sur les coûts de la vie dans chacun des pays européens.
- Juste avant le départ, il est recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane pour les séjours de moins de 6 mois, ainsi que sur le Registre des Français établis hors de France pour les séjours de plus de 6 mois.
- Informe, le cas échéant, les services des impôts, Pôle Emploi, la Poste, la CAF, ou encore l'assurance maladie de ton changement de statut, d'adresse et de ton départ.
N’oublie pas non plus de consulter les fiches pays du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour t’informer en temps réel sur le pays d’accueil et les différentes formalités à faire avant le départ.
À ton retour en France
Ton expérience à l’étranger touche à sa fin et tu prévois de rentrer en France ? On parle souvent des démarches pour partir, mais il en existe aussi pour revenir. Anticiper son retour et prendre de l'avance sur toutes les démarches administratives qui t’attendent permet de vivre plus sereinement cette étape.
Ce que tu dois faire après ton expérience à l'étranger :
- Mets à jour ton CV pour valoriser tes nouvelles compétences.
- Pense à conserver tous les justificatifs de ton séjour à l'étranger (certificats de travail, bulletins de paie…).
- Réinscris-toi en cas de poursuite d'études (ParcoursSup pour la première année d’enseignement supérieur ou directement auprès des Universités si tu as déjà validé une ou plusieurs années).
- Inscris-toi à Pôle Emploi si tu recherches du travail.
- Souscris à l'assurance maladie et à une complémentaire santé en France le cas échéant.
- N’oublie pas de changer ton adresse à nouveau une fois de retour auprès des autorités administratives.
- Pour une mobilité professionnelle ou dans le cadre de certains volontariats internationaux, informe-toi sur tes droits à la retraite cumulés à l'étranger (par Info Retraite).
- Souvent, le retour de mobilité à l’étranger peut être difficile. Cela peut se traduire par de la tristesse, de la nostalgie, voire même dans certains cas de la dépression. Il faut donc psychologiquement bien se préparer avant son retour et se faire aider si le besoin s’en fait ressentir.
Pour avoir une vue globale sur les démarches au retour, tu peux utiliser le simulateur "Retour en France" proposé par le site service-public.fr
Et pour conclure, consulte la check-list des départs à l'étranger élaborée par le Ministère pour tout savoir sur les démarches liées à l'expatriation !