Erasmus+
 

Il s’agit d’un programme européen qui finance des actions et des activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes, diplômés ou non, aux professionnels, aux demandeurs d’emploi ou encore aux jeunes en dehors du temps académique de séjourner à l'étranger. C’est une véritable occasion d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et linguistiques et de développer la citoyenneté européenne. En savoir plus.

Le programme s’adresse à un large public. Les élèves du primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les apprentis, les stagiaires, les formateurs, les enseignants, les jeunes diplomés, les demandeurs d’emploi, les bénévoles ou les jeunes en dehors du temps académique peuvent bénéficier du programme Erasmus+. Pour ce faire, les particuliers doivent prendre contact avec un organisme porteur d'un projet financé par le programme.

Les associations, établissements et institutions actives dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peuvent bénéficier du programme pour développer des projets Erasmus +. En savoir plus.

Les Etats membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie participent à toutes les actions du programme Erasmus+. Le Royaume-Uni est exclu du programme suite au Brexit. Il existe également des pays hors UE et qui sont partenaires du programme dans lesquels il est possible de partir pour certaines actions (liste des pays partenaires disponible sur le site de la Commission européenne).

Selon le type d’activité menée à l’étranger, une bonne maîtrise de la langue du pays d'accueil peut être exigée, ou pas. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir au moins une base d’anglais pour se débrouiller dans la vie de tous les jours. Pour Erasmus+ études supérieures, dans certains pays et établissements, les cours peuvent être dispensés en anglais pour les étudiants étrangers. Parfois, un certificat de langue peut être exigé avant de partir. Pour plus d’informations, renseigne-toi auprès de l’organisme qui t’accompagne en mobilité Erasmus+.

Les particuliers bénéficient de bourses et aides financières Erasmus+ dont le montant varie selon le type de mobilité et la destination. Par exemple, les bourses de stage s’élèvent entre 400 et 550 euros par mois en moyenne pour les étudiants du supérieur. Les lycéens, les apprentis, les enseignants et formateurs et les demandeurs d'emploi reçoivent également une bourse Erasmus+ couvrant les frais de voyage et de séjour, qui varient selon le pays d'accueil.

De plus, le financement Erasmus+ peut être cumulable avec d'autres bourses sur critères sociaux et aides de collectivités territoriales.

 

N'hésite pas à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller So Mobilité pour t'accompagner dans ton projet à l'étranger.

Article mis à jour le 05/07/2021