Ton site d'info en Nouvelle-Aquitaine pour bouger à l'étranger
FAQ Brexit
Brexit
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne : un accord de commerce et de coopération a été signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni le 30 décembre 2020.
Depuis octobre 2021, il est nécessaire de présenter un passeport pour entrer sur le territoire britannique, et ce même pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Le 25 juillet 2022, la secrétaire d'État britannique aux affaires étrangères a confirmé la mise en place progressive d'une autorisation de voyage électronique pour les voyageurs n'ayant pas besoin de visa.
Pour connaître tes droits en tant que ressortissant européen, tu peux consulter ce site.
Pour plus d’informations sur l'autorisation de voyage électronique (ETA).
Depuis le 1er janvier 2021, la libre circulation entre l'Union européenne et le Royaume-Uni n'existe plus. De nouvelles règles de circulation pour travailler, étudier, voyager ou même pour partir au pair au Royaume-Uni, ont été mises en place. Différents visas sont désormais nécessaires selon la durée de ton séjour et ta situation.
Puis-je toujours partir étudier au Royaume-Uni suite au Brexit ? Aurai-je les mêmes droits et aides qu’en France ?
Depuis l'année universitaire 2021/2022, les étudiants qui désirent étudier dans un établissement scolaire britannique doivent s’acquitter des frais de scolarité (majorés pour les étudiants internationaux). Les étudiants français doivent se renseigner auprès des établissements visés.
Il est éventuellement possible de partir dans le cadre d'un programme d'échange avec ton université française, suivant les accords bilatéraux qui ont été conclus entre les établissements français et britanniques.
Le Royaume-Uni est exclu du nouveau programme Erasmus+ (2021-2027). Il ne peut donc plus participer aux activités et actions qui y sont proposées.
Tu peux t’installer au Royaume-Uni tout en ayant un visa pour y résider, y travailler ou y étudier. Les conditions applicables sont celles fixées par la loi britannique sur l’immigration.
N'hésite pas à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller So Mobilité pour t'accompagner dans ton projet à l'étranger.