Une reconnaissance mutuelle pour les architectes de l'Union Européenne et du Canada !

Une reconnaissance mutuelle pour les architectes de l'Union Européenne et du Canada !

Le 10 octobre 2024, l’Union Européenne et le Canada ont adopté un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) sur les qualifications professionnelles des architectes. Cet accord va simplifier la mobilité des architectes, car leurs qualifications professionnelles seront quasiment automatiquement acceptées.

Il s’agit du premier ARM bilatéral conclu par l’Union européenne pour les qualifications professionnelles. Il permettra aux architectes européens et canadiens de travailler plus facilement dans leurs juridictions respectives, en facilitant la reconnaissance de leurs qualifications. 

L’ARM supprimera l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les architectes de l’Union européenne qui souhaitent travailler au Canada, ce qui leur permettra d’explorer de nouveaux débouchés commerciaux et d’exporter leurs compétences. L’accord permettra également aux entreprises européennes de faire appel aux services de nombreux professionnels canadiens. 

Il s’agit du premier ARM conclu dans le cadre de l’accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada (AECG). 

  • L’accord entrera en vigueur une fois que l’Union européenne et le Canada auront achevé leurs procédures internes d’approbation. 
  • Plus d’informations sur l’ARM sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.

 

européens Canada qualifications reconnaissance UnionEuropéenne ARM architectes canadiens
Actualité mise à jour le 16/10/2024